Cuisine en L – Cuisine en angle

La cuisine en L est également communément appelée cuisine en angle et constitue un excellent compromis en termes de gain de place et d’ergonomie. Il s’agit d’une configuration très classique et relativement répandue car elle permet dans la plupart des cas de positionner une table au centre de la pièce. Dans cette typologie de cuisines, il est également très facile de constituer un plan de cuisine cohérent sur la base du principe du triangle d’activité. Pour rappel, le triangle d’activité correspond aux trois zones de stockage, de cuisson et de lavage ; l’objectif étant d’optimiser la configuration de cet espace afin de limiter au maximum le nombre de déplacements dans la cuisine.

La cuisine en L s’adapte à de nombreuses formes de pièces, qu’elles soient ouvertes ou fermées, carrées ou en longueur. Il est néanmoins très important de réfléchir en amont à l’optimisation de la partie située dans l’angle afin d’éviter que celle-ci ne devienne un espace perdu. Il existe à cet égard de nombreuses solutions d’aménagement pour y palier. Il est par exemple possible d’intégrer une plaque de cuisson ou un évier dans l’angle de La cuisine grâce à des meubles spécialement conçus. Des systèmes de rangement en demi-lune ou en haricot, également appelés Le Mans, permettent d’exploiter au mieux cette zone d’angle à des fins de rangement. Le tourniquet constitue également une solution d’angle pratique et parfois moins coûteuse que celles évoquées précédemment.

Découvrez notre catalogue de Cuisines en L / Cuisines en angle

Nos conseils pour concevoir votre cuisine en L / cuisine en angle

Il est simple de comprendre que pour une bonne conception de cuisine en angle, une solution simple et de commencer par le réfrigérateur et de terminer par le pôle cuisson sur la partie opposée ; l’évier étant intégré au centre. Vous disposerez ainsi d’une configuration cohérente, ergonomique et fonctionnelle. Il convient alors d’ajouter quelques meubles haut afin d’augmenter le volume de rangement et le tour est joué ! Afin que la cuisine soit fonctionnelle il est nécessaire d’avoir un retour d’au minimum 1,20 mètre. Les plans de travail doivent être équipés d’un système d’assemblage afin d’éviter toute infiltration d’eau. Il est par ailleurs fortement déconseillé d’installer des baguettes en plastique au niveau des jonctions de plan de travail car elles ont tendance à retenir les impuretés et l’humidité ce qui, à terme altérerait la solidité et la résistance du plan de travail.

Site Internet Cuisines Omega