Cuisine Linéaire

Pendant de nombreuses années, la cuisine linéaire a été détrônée par les autres typologies de configuration telles que les cuisines en angle, en U, ouvertes ou en G. Finalement, avec un prix du mètre carré toujours plus élevé, les espaces intérieurs ont tendance à se réduire et la cuisine devient souvent un long couloir. On assiste de ce fait au retour en force de la cuisine linéaire. Cette configuration offre de nombreux avantages mais comporte également certaines limites dont il faut être conscient. La cuisine linéaire reposant sur une configuration simple, elle est généralement moins coûteuse, et permet par ailleurs de bénéficier de nombreux rangements. En revanche, le principe du triangle d’activité ne peut s’appliquer et l’optimisation des déplacements n’est donc pas toujours évidente.

Il faut néanmoins toujours garder à l’esprit qu’une cuisine s’articule autour de trois pôles. Le premier correspond à la partie lavage et stockage du frais. Il est composé la plupart du temps d’une armoire colonne, d’un réfrigérateur, d’un sous-évier et d’un lave-vaisselle constituant par défaut les quatre éléments clefs de cette zone. Le second pôle est celui de la préparation. Cette zone est étroitement liée à l’emplacement de l’évier car la préparation des aliments suppose lavages et rinçages fréquents. Elle suppose également la proximité du plan de travail, avec idéalement une largeur d’au minimum 80 cm. Enfin, le dernier pôle du triangle d’activité est celui de la partie cuisson.

Découvrez notre catalogue de Cuisines Linéraires

Nos conseils pour réussir votre cuisine linéaire

La cuisine linéaire regroupe 4 éléments standards d’électroménager que sont : le four, la four micro-ondes, la plaque de cuisson et la hotte aspirante. Ces équipements généralement en inox apporteront un côté design à votre cuisine. Il est en effet important de contrebalancer la structure sobre d’une cuisine linéaire en y intégrant une décoration travaillée. Pour ce faire, jouez la carte de la simplicité en y associant des pièces design, high-tech et colorées et n’oubliez pas que dans tous les cas une cuisine linéaire se réinvente au fil du temps !

Site Internet Cuisines Omega